La station hydrographique du Mas d’Agenais également appelée limnigraphe ou bien encore limnimétre est un élément remarquable du patrimoine de notre village.
Il a été construit en 1905. Il est alors le premier et le seul appareil de mesure de ce type en Moyenne Garonne. Il a fonctionné jusqu’en 1981. Un système de flotteur qui oscillait dans un tube, lui-même relié à un enregistrement graphique, permettait de mesurer et d’enregistrer les variations de la hauteur d’eau. Par ailleurs, la règle fixée sur un des poteaux du pilotis permettait de connaitre le niveau d’eau en visuel et à un instant « T ».
A noter également, qu’une passerelle reliait la plateforme du liminigraphe au niveau du parking actuel. Elle permettait d’accéder facilement à la machinerie et à son relevé par toute condition météorologique.
Enfin, un câble tendu d’une berge à l’autre de la Garonne équipé d’un pointeur en son milieu permettait de mesurer la vitesse du courant (le treuil qui tendait ce câble est encore visible à proximité du limnigraphe).
Ces deux mesures (hauteur et vitesse de l’eau) multipliées par la largeur du cours d’eau, permettaient de déduire le débit du fleuve, exprimé en mètre cube par seconde.
La rénovation du limigraphe est terminée, financée à 50 % par des fonds européens (FEDER). Le projet « camin del aigua » se poursuit avec l’installation de signalétiques et aménagements divers, le nettoyage du chemin entre Lagruére et la cale du MAS, la remise en valeur (si possible financièrement) des quais au niveau du Mas d’agenais…