L'eau du robinet peut être consommée en toute sécurité
L'eau potable distribuée est protégée contre le Covid-19, comme elle l'est contre toute menace biologique, grâce à des traitements multi-barrières éprouvés (filtration sur sable, ozonation, rayonnement ultraviolet, chloration). Il n'y a aucun risque à consommer l'eau du robinet.
Les différentes étapes de traitement de l'eau dont la désinfection éliminent tous les virus, dont le Covid-19. L'OMS et la direction générale de la santé ont confirmé à plusieurs reprises que ce virus est totalement inactivé par les traitements mis en œuvre.
Le réseau de distribution de l'ensemble des territoires que nous desservons est entretenu pour assurer une parfaite sécurité sanitaire jusqu'au robinet des consommateurs d'eau potable. La chloration en sortie des usines de traitement garantit cette qualité.
Par ailleurs, dans la plupart des collectivités, un seul réseau est utilisé pour satisfaire l'ensemble des besoins en eau du territoire. Seuls quelques services d'eau disposent d’un deuxième réseau transportant de l'eau non potable pour des usages divers (lavages de trottoirs, arrosage d'espaces verts…).
L'eau du robinet est, en France, le produit alimentaire le plus contrôlé, faisant l'objet d'un suivi sanitaire permanent, qui a été naturellement maintenu.
Conseil consommateurs : purger ses installations internes
Pendant le confinement, certains concitoyens ont quitté leur logement et / ou suspendu leurs activités durant plusieurs semaines. Dans ce cas, faute d'usage, l'eau a stagné dans les canalisations du réseau intérieur, ce qui est susceptible d'entraîner une altération ponctuelle de sa qualité et de son goût.
Par mesure de précaution, pour renouveler l'eau qui a stagné, il est conseillé de procéder à une purge du réseau intérieur et de laisser couler l'eau avant de la consommer.
Une fois ces précautions prises pour remettre en route les installations intérieures d’alimentation en eau, l'eau du robinet pourra être bue en toute sécurité.